Avant de faire un choix, il s’agit de connaitre ces deux matériaux, leurs points forts et leurs points faibles.
L’aramide
Pour faire simple, l’aramide est une fibre apparue à la fin des années soixante, son nom vient de la contraction de l’anglais aromatic polyamide. Il en existe 3 familles, et celle qui nous intéresse aujourd’hui est la famille des para-aramides développées à la base par la société Dupont sous le nom commercial de Kevlar.
Avantages de l’aramide
- Moins de déformation
- Moins de traumatisme contondant global
- Point de fusion supérieur 400 ° Celsius
- Très résistant aux chocs et à l’abrasion
Inconvénients de l’aramide
- Pèse plus que l’UHMWPE
- Se décompose plus rapidement en raison du contact de l’eau et de l’air
- Mauvaises propriétés de compression
- Se dégrade au contact de la lumière et des UV
- Difficile à couper sans équipement spéciaux
L’UHMWPE
Pour rester simple , l’UHMWPE est un polyéthylène de masse molaire très élevée (UHMPE) caractérisé par une excellente tenue à l’abrasion commercialisé dans les années cinquante. Dans les années septante, la firme DSM fait varier quelques paramètres de la formule de base en augmentant son taux de cristallinité et en a fait un produit balistique remarquable.
Avantages de l’UHMWPE
- Poids léger
- L’effet est 40 % plus fort lorsque la température est inférieure à 90 degrés.
- Peu d’altération lié à la lumière et aux UV
- Résistance chimique phénoménale
Inconvénients de l’UHMWPE
- Le point de fusion est de 130 degrés Celsius
- Module d’élasticité élevé
- Déformation arrière en moyenne supérieur à l’aramide
- Dégradation des performances si la température est supérieure à 90 degrés Celsius
En conclusion:
Alors que l’aramide se décompose plus rapidement parce qu’il absorbe l’humidité et qu’il supporte mal les UV, l’UHMWPE est plus stable dans le temps pour des propriétés balistiques somme toute assez proches, même si l’élasticité du UHMWPE est supérieur à l’aramide.
Dane la cas du choix d’un casque, il me parait important de bien calibrer son utilisation. Dans le cas d’une utilisation non régulière, ou le casque va être stocké, trimballé, rester dans un véhicule, choqué, type force de l’ordre, groupe d’intervention, groupe de sécurité privée, je recommanderai UHMWPE, dans le cas d’un usage intensif en zone à hauts risques, ou le risque d’éclats est fréquent, je recommanderai plutôt l’aramide.
PS: Merci à la société Victhor Tactical pour son aide technique et ses précieux conseils. Les recommandations n’engage que l’auteur et peuvent être sujettes à controverses